Paroisse catholique de Vanves

Le site internet de la paroisse catholique de Vanves présente une communauté d'Eglise qui accueille, qui célèbre et qui prie, qui nourrit, transmet et partage sa Foi, qui se montre solidaire et qui communique.
En marche...

Edito du Sel et Lumière des 1er et 2ème dimanches de carême (18 février 2018)

Retrouver le chemin du désert, rien de mois évident à l'ère du numérique, quand tant d'images sollicitent notre attention et la retiennent prisonnière. Nous dégager du foisonnement des sollicitations multiples, faire taire les voix qui nous tirallent à hue et à dia pour ménager le vide et retrouver la source de la simplicité première, n'est-ce pas là une aspiration secrète qui ne demande qu'à se faire jour en nos coeurs?

Ne serait-ce pas cela, entrer en carême? Qu'est-ce qu'au fond le carême? Un effort sans cesse à reprendre pour nous dégager de la dispersion et revenir à l'essentiel : DIEU, dont il nous arrive que nous ayons perdu la trace, son Verbe qui pour nous s'est fait Homme, son Souffle, autrement dit son Esprit, qui nous pousse nous aussi au désert pour les retrouver.

Prendre la route de Celui qui nous dit être le chemin, la route qui conduit à "Jérusalem", à sa mort et à sa résurrection, à notre union profonde à leur mystère, qui ne le concerne pas seulement, mais tous ceux dont il entend faire son Corps. Retrouver ainsi la source de la vie et la faire jaillir à nouveau du rocher au désert.

Prendre la route du carême, c'est aussi sortir à la rencontre des hommes, en particulier des plus souffrants, les malades, les isolés, les marginaux de nos sociétés, ceux qui n'ont plus ni famille, ni patrie, ni soutien. Comme Jésus le fit lui-même, ouvrir nos coeurs à la compassion, retrouver les chemins de la fraternité.

Le carême sera neuf selon ce que, Dieu aidant, nous en ferons.

P. Antoine Bouleau

Par admin at 03/12/2014 17:05 |

Album photos
Consulter l'album (25 photos )