Au milieu des épreuves, l'espérance

"avoir profondément confiance dans le Christ . . ."

Au milieu des épreuves, l'espérance

Samedi 14 novembre au matin, alors que nous apprenons les dernières nouvelles concernant les terribles événements survenus la veille au soir, nous décidons de maintenir les séances d'aumônerie.

Parce qu'avoir soin de faire vivre de manière dynamique et intelligente une aumônerie de 142 collégiens et lycéens de 11 à 18 ans, c'est avoir profondément confiance dans le Christ. C'est savoir que, portés par la prière de toute la communauté paroissiale, les 26 animateurs (dont 7 sont en 1ère ou Terminale) sauront trouver en eux les paroles de vie et le témoignage vrai qui fera naître chez le jeune le désir de se rapprocher du Christ, de vivre de l'amour de Dieu.

On ne confie pas son enfant à l'aumônerie. C'est toute la communauté paroissiale et, en premier lieu, les parents, qui ont la charge de la transmission de la foi, qui ont la mission d'accompagner les jeunes dans leurs premiers pas vers la sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.

La mission des prêtres accompagnateurs, du responsable et des animateurs consiste à permettre au jeune d'enraciner sa vie, quotidienne et future, dans le Christ. A travers les séances régulières où nous ne transmettons pas un savoir mais où nous échangeons sur différents thèmes adaptés à l'âge du jeune, à travers les temps forts que sont les retraites, week-ends et sorties, l'objectif est de permettre au jeune de rencontrer le Christ vivant. Et cela passe, en priorité, par les sacrements. Notamment la messe dominicale.

Pouvoir se réunir au nom et autour du Christ Ressuscité, vainqueur du mal et de la mort, même dans les moments les plus tragiques, est une vraie chance. Alors interrogeons-nous, tous, parent de jeune ou non, sur ce que nous pouvons faire pour que les générations futures puissent connaître le Christ et grandir avec Lui.

Romain BENOIT,

jeune étudiant en charge de l'aumônerie de l'enseignement public de Vanves