Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Dieu existe, je veux le rencontrer !

 

Dieu existe, je veux le rencontrer !

 

Noël, c’est l’histoire d’une rencontre : rencontre entre Dieu et l’homme. Leur rencontre a un nom : Jésus, l’Emmanuel. Chacun sait que pour se rencontrer il faut être sur le même chemin. Or, le seul chemin praticable de l’homme vers Dieu est celui qui va de Dieu à l’homme. Pour se rencontrer, il faut encore se connaître. C’est la connaissance qui permet la reconnaissance.

En Jésus, Dieu prononce sur le monde un « oui », seul capable de surpasser le « non » de l’homme à l’offre de Dieu qui promet à chacun la vie et le bonheur.

Toute la difficulté réside dans notre soif de pouvoir, y compris dans nos rapports au divin. Nous voulons tout maîtriser, même nos relations à Dieu, surtout nos progrès spirituels. L’Avent n’est pas d'abord un temps pour faire des efforts où à grand renfort de volontarisme nous parviendrions à nous octroyer les faveurs de Dieu. Non ! L’Avent est surtout fait pour creuser en nous le désir de la rencontre, pour nous préparer à la venue de Jésus. Nous devons nous laisser rejoindre par Dieu. Sur ce point précis, plus que sur tout autre peut-être, il faut nous présenter pauvres et confiants. Il faut s’abandonner à l’amour du Père. Il faut obéir à l’Esprit-Saint. Il faut confesser le Créateur : il est aussi le Sauveur !

Il reste encore quelques jours avant Noël. Ne les gâchons pas !

Père Bertrand Auville