Journées des Chantiers du Cardinal les 28 et 29 novembre 2015

Grâce à vous nous bâtissons des églises en Ile de France !

"Grâce à vous nous bâtissons des églises en Ile de France ! "

Journées des Chantiers du Cardinal

28 et 29 novembre 2015

Il existe dans les huit diocèses d’Ile de France plus de 450 églises « diocésaines », c'est-à-dire construites après la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Chaque diocèse doit entretenir les siennes, parfois même en construire de nouvelles, mais tous n’ont pas toujours les ressources financières suffisantes pour y parvenir. C’est ce qui a conduit à créer les Chantiers du Cardinal. Cette oeuvre a pour vocation de collecter des fonds auprès des catholiques afin d’aider à financer les projets immobiliers.

« Bâtir, entretenir, embellir » sont les trois objectifs des Chantiers du Cardinal.

Dans notre diocèse de Nanterre où l’on dénombre 90 églises « diocésaines » chaque année d’importants chantiers ont ainsi pu être menés à bien :

- en 2014 la construction de la maison d’Eglise St François de Sales à Boulogne- Billancourt et les réparations de l’église St François d’Assise à Vanves.

- en 2015 les Chantiers du Cardinal ont pu financer 33 projets dont des travaux urgents dans quatre églises de notre diocèse. Mais le chantier le plus important a évidemment été la refonte et l’agrandissement de la cathédrale de Créteil.

Tous ces projets immobiliers sont très onéreux or les Chantiers du Cardinal ne reçoivent aucune subvention de quelque organisme que ce soit. Leurs ressources sont constituées uniquement des dons des catholiques d’Ile de France. C’est pourquoi il est fait appel à la générosité de chacun d’entre nous. N’hésitons pas à soutenir cette institution en lui envoyant un don dans l’enveloppe ci-jointe et en versant une obole à la quête impérée qui sera faite à la sortie de chaque messe ce week-end.

Jean-Pierre de Muizon, délégué des Chantiers du Cardinal pour les paroisses de Vanves (Tél : 01 46 42 32 73)

si vous souhaitez revoir les vidéos réalisées par les Chantiers du Cardinal sur les réparations de Saint-François d'Assise cliquer ici et