Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu
Navigation

" L’Accueil, une belle mission pour tous les paroissiens !"

Accueillez - vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu (Ro 15,7)

 

L'accueil

 

Souvent, l'accueil est considéré, par le petit bout de la lorgnette. Immédiatement, on pense : « Équipes d’accueil », « Foyer d’accueil », «Repas pour les nouveaux paroissiens »…

C’est important, agréable, nécessaire. Mais parler d’accueil, cela va plus loin.

Chacun devrait se sentir responsable de l’accueil. Chacun devrait être amené à se mettre à la place de ces nouveaux paroissiens ou visiteurs de passage : comment aimerais-je être accueilli ? « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Mt 7, 12)

 
L'accueil n'est en effet pas seulement une affaire de convivialité sociale. C'est d'abord une question spirituelle, car il s'agit de faire une place à l'autre dans son cœur. Et souvent, il faut faire œuvre de conversion : écoute, attention, disponibilité, fraternité, communion… Comment j’accueille mon prochain, le différent et même l’indifférent ? Celui avec lequel j’ai si peu de contact, car rien ne nous rapproche, ni l’âge, ni la couleur de peau, ni la situation professionnelle, ni le milieu social, ni la formation, ni la langue… 
Chacun trouvera de bonnes idées pour accueillir au mieux les nouveaux… mais aussi les plus anciens : un bonjour, un sourire, une petite attention, un service, une invitation, une participation aux dîners 4*4, une prière… 
Chacun contribuera ainsi à cet esprit d’accueil qui doit rayonner au sein de notre communauté paroissiale. La vitalité d'une communauté paroissiale peut se mesurer à sa capacité d'accueillir. L’Accueil est, au cœur de l'Évangile, le signe même de l'Église ! 

 

Lucie et François-Xavier Choutet            

Foyer d’accueil à Saint François d’Assise