L'Esprit souffle

Edito du Sel et Lumière du 29 mai 2016

L'Esprit souffle

« La préparation à la Confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l'Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités apostoliques de la vie chrétienne. » (Catéchisme de l’Église catholique).
Ce samedi 28 mai, 22 jeunes de l'aumônerie de Vanves reçoivent la plénitude du don de l'Esprit Saint, avec pas moins de 20 jeunes de l'institut Notre-Dame-de-France et 8 de Malakoff.
Nous ne préparons pas les jeunes de 3e de l'aumônerie à la Confirmation. Nous les accompagnons dans une démarche qui leur est personnelle. La Confirmation n'est pas le brevet de l'aumônerie. Ce n'est pas un aboutissement, c'est un nouveau départ. C'est l'entrée dans une vie de foi adulte et responsable au service de ses frères. Accompagner un adolescent dans cette démarche, c'est reconnaître que le Christ agit dans sa vie, dans nos vies. L'animateur, par sa mission et ses actes, rend témoignage de la puissance des dons de l'Esprit Saint. Il ne les fait pas apprendre par coeur à des enfants : il aide de futurs adultes à comprendre l'importance d'un tel choix.
Alors, que cinquante jeunes de 14-15 ans, en confirmant leur baptême, soient confirmés par le Christ comme membres de la grande communauté de Ses disciples, c'est une vraie fête pour les animateurs de l'aumônerie mais aussi pour toute notre communauté paroissiale !
Romain Benoit, responsable de l'AEP