Membre de l’Equipe d'Animation Pastorale de Vanves : un service

Edito du Sel et Lumière du 12 juin 2016

Membre de l’Equipe d'Animation Pastorale de Vanves : un service

Voilà trois ans que le Père Hauttecoeur, alors curé de la paroisse de Vanves, m’a appelée à faire partie de l’EAP. J’ai répondu oui, après consultation de ma communauté.

En effet, j’ai tellement reçu de la paroisse de mon enfance, en Vendée, que j’éprouve comme une reconnaissance de dette et déjà, à cette époque, on m’entendait dire : "l’Eglise, c’est ma famille !" La paroisse est pour moi comme la fontaine du village où chacun, selon sa soif, peut venir s’y désaltérer.

Ce qui m’a attirée dans cette mission, c’est de pouvoir discerner ensemble et soutenir les initiatives qui visent à stimuler l’Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et la communion entre les paroissiens. J’aimerais tellement qu’en nous voyant, on puisse dire : "voyez comme ils s’aiment !".

De plus, faire le lien entre la paroisse et la cité, rencontrer ceux qui sont loin de l’Eglise, être instrument de paix et d’unité fait partie du charisme de notre communauté de Xavières. J’ai essayé de jouer cette partition.

Une parmi d’autres, j’ai donné mon avis en toute liberté, consentant à ce que mes propositions ne soient pas toujours retenues. En effet, l’Eglise n’est pas une démocratie et la décision finale est prise par le curé de la paroisse.

Nous essayons, ensemble, dans notre diversité, prêtres et laïcs, de prendre soin de la communauté paroissiale et de nous ouvrir à tous les habitants de Vanves.

Le mandat reçu est de trois ans et renouvelable une fois. En effet, il est nécessaire que les équipes changent pour apporter des énergies nouvelles.

Pour moi, ce temps de service m’a permis de m’insérer davantage dans le tissu social et ecclésial de Vanves où je suis arrivée, il y a bientôt quatre ans. D’autres services vont me permettre de m’enraciner davantage.

Je rends grâce au Seigneur pour ce service à l’EAP qui m’a ouverte à d’autres sensibilités dans l’Eglise. Je suis heureuse de passer le relai. De toute façon, quels que soient les membres de l’EAP, c’est l’Esprit Saint qui donne toute fécondité. Belle route à tous.

Sr Mireille (Xavière), membre de l’EAP