Parmi les trois piliers de la vie chrétienne: deuxième pilier, Célébrer

La vie chrétienne repose sur trois piliers : annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer le Seigneur et servir son frère.
Pendant trois semaines, je voudrais que nous comprenions mieux ces bases de notre foi et que nous prenions davantage conscience de la grande diversité des déclinaisons qui en sont offertes à la paroisse de Vanves.

Célébrer

Célébrer le Seigneur nous donne d'entrer en conversation avec lui. Cette conversation ne doit en aucun cas être un monologue mais toujours un dialogue. Dieu s'adresse à moi par la parole et les sacrements de l'Eglise. Je lui réponds par ma prière, mon amour, parfois inconstant et par toute ma vie, à travers les méandres de son cours.

Le défi à relever : se comprendre. En effet, si Dieu comprend vite ce que l'homme, son fils, a au fond du coeur, l'homme, quant à lui, a un besoin constant d'interpréter ce que Dieu veut lui révéler.

Les sacrements permettent à Dieu de nous donner sa grâce et de nous dire qu'il est avec nous et qu'il nous fait confiance. Leur préparation et leur célébration sont donc d'une importance particulière. J'en suis l'heureux témoin depuis mon arrivée à Vanves.

Quelques points de vigilance devraient cependant nous tenir en éveil :

 La participation active des enfants et des jeunes qui ont, à la messe, et c'est bien légitime, leur sensibilité et leur mode d'expression propre, y compris lorsqu'ils s'adressent à Dieu. L'une des quatre messes dominicales pourrait-elle correspondre d'avantage à ce "public" ?

 La liturgie est par définition, une action. Cette action est conjointe : Dieu agit ; les hommes, assemblés , agissent. Il faut tout à la fois être fidèle au rituel liturgique, par lequel Dieu agit et prendre en compte la vie des hommes qui composent l'assemblée liturgique.

 Toute célébration se termine par : "Allez dans la paix du Christ". Si j'osais je vous dirais : "Allez-vous en dans la paix du Christ". Ce que nous célébrons , il faut en vivre et en faire vivre avec le Christ, muni de sa paix. La célébration du Seigneur est une activité missionnaire.

Père Bertrand Auville, curé de Vanves

retrouver le premier pilier de la vie chrétienne: annoncer, en cliquant ici