Sel et Lumière du 29 mars 2015 Dimanche des Rameaux et de la Passion

Saint Ignace de Loyola, un homme de « contempl’action » !

Si vous ne connaissez pas Ignace de Loyola, peut-être avez-vous déjà croisé dans la paroisse ceux et celles qui continuent à vivre aujourd’hui de sa spiritualité et font donc partie de la famille ignatienne : les jésuites de la rue Marcheron et les Religieuses Xavières de la rue d’Issy (cf sur ce site sous la rubrique Vanves Chrétien, Communautés religieuses la présentation de ces deux communautés), mais aussi des laïcs de la communauté Vie Chrétienne, les jeunes engagés au Mouvement Eucharistique des Jeunes ou impliqués au Réseau Jeunesse Ignatien

Par ailleurs, tout le monde connait le Pape François, façonné par la spiritualité de St Ignace ! Homme de prière et d’action, pasteur et missionnaire aux frontières, ce Pape jésuite incarne particulièrement cette manière de suivre le Christ au coeur du monde et de l’Eglise : « Aider les âmes », chercher Dieu en toute chose, aimer et servir davantage, contribuer au bien le plus universel, discerner pour choisir et décider selon l’Esprit…

Né à Loyola au pays basque en 1491, Ignace vécut d'abord à la cour des Grands, puis se consacra à la vie militaire. Blessé au siège de Pampelune, il se convertit durant sa convalescence, ne brûlant que du désir de suivre les pas du Christ. Retiré à Manrèse, il y vécut une expérience spirituelle forte dont il a transposé l'essentiel dans le livre des Exercices Spirituels. Il étudia ensuite la théologie à Paris ; c'est là aussi qu'il posa les premières fondations de la Compagnie de Jésus. Ordonné prêtre à Venise en 1537, il se rendit à Rome la même année. Trois ans plus tard, en 1540, il y fonda la Compagnie ; il en fut élu le premier Préposé Général, au début de l'année suivante. Il contribua de mille manières au renouveau de l’Eglise du XVIe siècle et fut à l'origine d'une nouvelle dynamique missionnaire. Il mourut à Rome en 1556 et fut canonisé par Grégoire XV en 1622.

En cette année de la vie consacrée, le vendredi 10 avril à 20h30 à l’église St-François d’Assise, venez en découvrir plus sur St Ignace de Loyola et son héritage spirituel, plus que jamais éclairant et aidant pour les chercheurs de Dieu du 21ème siècle.

Sr Nathalie Becquart, xavière