Si Paris vaut bien une Messe, François vaut bien une statue . . .

Edito du Sel et Lumière du 2 octobre et choix de la future statue de Saint François

Si Paris vaut bien une messe,  François vaut bien une statue…

A  l’occasion des 30 ans de la construction de notre actuelle église Saint François d’Assise de Vanves, une statue de notre saint patron va être érigée sur le parvis.

La première motivation qui a été la nôtre était de manifester à l’extérieur ce qui se vit à l’intérieur de l’église. Le carrefour des rues Gambetta et Sadi-Carnot est un lieu de passage : école, collège, centre commercial, métro… Il s’agit bien là d’un projet missionnaire et prophétique !

Saint François est un saint universel. Sa figure est parlante. Il est vénéré par le plus grand nombre. Saint François a été le chantre de la création, y compris de la création artistique.

De plus, il est de tradition, dans l’Eglise, de passer des commandes à des artistes qui, de leur talent et de leurs mains, font naître et renaître le message du Créateur. Voilà pourquoi je suis heureux de vous présenter ces quatre projets, tous faits par des artistes de renom : Etienne, Benoît Mercier, Fleur Nabert et Benoît Souverbie. Il va bien falloir choisir… Je vous invite à continuer à le faire jusqu’au 4 octobre.

Père Bertrand Auville, curé de Vanves.

C’est Benoît Mercier qui a remporté le concours d’artiste pour le projet de statue  de Saint François. Sur 422  votants, 207 ont choisi ce projet en premier.

«  J’ai représenté Saint François comme le chantre de la Création. Saint François est entouré d’animaux qui permettent de le reconnaître facilement… il porte un globe terrestre, comme on porte un enfant. J’ai inversé la  symbolique  du cantique des créatures,  c’est François qui porte la Terre » explique le sculpteur.

Cette statue sera réalisée en inox, acier corten et bronze. Sa hauteur sera entre 2 m et 2 m 25.

Rendez-vous le 4 octobre 2017 pour l’inauguration et la bénédiction de la statue.