Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

une semaine de jeûne pour s'ouvrir aux autres et à l'Autre

 

 

Semaine de jeûne du 9 mars au 13 mars:
un chemin pour s’ouvrir aux autres et à l’Autre

 

La paroisse pendant ce temps de carême va proposer aux personnes qui le souhaitent de vivre un exercice spirituel qu’est le jeûne. Ce sera un temps organisé et porté dans la prière communautaire, car nous le savons le vivre seul est très difficile. Alors nous nous retrouverons durant toute cette semaine avec un temps de prière communautaire pour prier et échanger sur ce que les personnes vivent dans ce jeûne.

Le jeûne chrétien n’est pas thérapeutique ou hygiénique même s’il peut avoir des effets positifs sur notre corps. Le jeûne suppose une attitude de Foi, d’humilité et de totale dépendance par rapport à Dieu. Dans un message de Carême de 2009, Benoît XVI insistait sur ce point : « le jeûne est sans nul doute utile au bien-être physique, mais pour les croyants, il est en premier lieu une « thérapie » pour soigner tout ce qui les empêche de se conformer à la volonté de Dieu. »

L’objectif visé n’est donc ni l’exploit – possible source d’orgueil – ni la souffrance qui amoindrit notre être quand elle n’est pas remplie d’amour. L’objectif du jeûne est de gagner en attention et en ouverture à l’autre : Dieu et mon prochain. Lorsque j’accepte un manque, je me découvre dépendant : de Dieu et de sa Parole d’abord, mais aussi des autres. La qualité des relations me devient absolument nécessaire. L’autre devient ma vraie nourriture !

Pour nous rejoindre, c'est tout simple, il faut prendre le tract qui présente cette semaine de jeûne et vous inscrire : c’est ouvert à tous !!!!