Le Baptême

Le baptême « n’est pas une simple formalité mais un acte qui touche l'existence en profondeur », déclare le pape François.

Cathéchèse du Pape François sur le baptême

Chers frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui une série de catéchèses sur les sacrements, et la première concerne le Baptême. Ce sacrement, sur lequel se fonde notre foi, nous greffe sur le Christ et son l’Église. Ce n’est pas une simple formalité mais un acte qui touche notre existence en profondeur. Nous sommes plongés dans la vie et la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’histoire ! Nous sommes donc invités à vivre notre Baptême chaque jour, comme une réalité actuelle.

C’est en vertu du Baptême que nous portons une espérance nouvelle, que nous sommes capables de pardonner et de reconnaître dans les pauvres le visage du Seigneur. Puissions-nous expérimenter la grâce reçue au Baptême et être de véritables enfants de Dieu, frères et sœurs de Jésus et membres de l’Église !

Le Baptême dans la paroisse de Vanves

Pour les tout-petits (de 0 à 3 ans).

Les parents sont invités à un accueil spécifique le samedi de 10h00 à 12h, hors vacances scolaires, à la maison paroissiale de Saint-Rémy. Puis ils suivront une préparation avec des laïcs(CPB) et un prêtre..

renseignements: Jean-Baptiste Loriquet à l'accueil de Saint-Rémy le samedi de 10h00 à 12h00. mail: catho.vanves@free.fr et cpb.vanves@yahoo.fr

Pour les 4 à 6 ans

une préparation en cinq rencontres est proposée dans l’année, pour célébrer le baptême après Pâques, en lien avec l’éveil à la Foi..

renseignements: Cécile Landreau

Pour les enfants à partir du CE1 et les jeunes  : la préparation au baptême est assurée en lien avec le Catéchisme (ktvanves@hotmail.com) ou l’Aumônerie des Collèges et Lycée (Steve et Mireille Couturier 07 60 31 92 92 ou aumonerie.vm@gmail.com)

Pour les adultes : la préparation se fait en lien avec le Catéchuménat, qui accompagne les adultes dans leur formation chrétienne.

renseignements: Hélène Langlois 06 83 13 41 84 ou clanglois3@free.fr