L'Eucharistie, La Communion

« L’Eucharistie est la source de la vie de l’Église », enseigne le Pape François

Cathéchèse sur l'Eucharistie du Pape François

Chers frères et sœurs, l’Eucharistie est la source de la vie de l’Église. Tout chemin authentique de foi, de communion et de témoignage jaillit de ce sacrement.

Sur l’autel le sacrifice du Christ est offert, nourriture spirituelle que nous recevons sous le signe du pain et du vin. Dans la messe, sa Parole est aussi nourriture; Parole et Pain deviennent tout un.

Chaque fois que nous célébrons ce sacrement, nous participons au mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. En se faisant pain rompu pour nous, il répand sur nous sa miséricorde et son amour et ainsi renouvelle notre cœur, notre existence et notre façon d’être en relation avec Lui et avec nos frères.

Chers amis, demandons au Seigneur que ce sacrement continue à maintenir vivante sa présence dans l’Église et à modeler nos communautés dans la charité et dans la communion, selon le cœur de Dieu.

La "Première des Communions"

* Elle est proposée généralement aux enfants du primaire à partir du CM1

Contact : Alexandra Choquet 06 62 23 93 47 / alexandra.choquet@9online.fr

* Elle est également proposée aux jeunes des Collèges et Lycée dans le cadre de l'Aumonerie.

Contact: Mireille et Steeve Couturier 07 60 31 92 92 / aumonerie.vm@gmail.com

* Un adulte peut également se préparer à communier pour la première fois au Corps du Christ. L'accompagnement se fait à la demande, en lien avec le catéchuménat des adultes.

Contact: Hélène Langlois 06 83 13 41 84 / clanglois3@free.fr

Recevoir l'Eucharistie à domicile

Communier à domicile est possible pour toute personne ne pouvant pas venir jusqu'à l'église, temporairement ou régulièrement.

Demander ce service à l'accueil des paroisses.