Les événements paroissiaux

Installation du Père Vincent

Les "évènements" organisés chaque année dans les paroisses de Saint-Rémy et Saint-François permettent aux paroissiens de se rencontrer.

Afin de permettre un temps d’échange, les paroisses de Vanves organisent des rencontres tout au long de l’année : journées d’Amitié de Noël, une braderie de vêtements, une kermesse au printemps.

Ces fêtes sont aussi un moyen d’ouvrir la vie paroissiale sur l’extérieur et sur la vie de quartier.

N'hésitez pas à vous renseigner sur le prochain rassemblement paroissial et venez y participer. Cette participation peut être multiple: aide à l'organisation et à la préparation de la fête, invitation de vos voisins et amis (paroissiens ou non), participation à l'activité proprement dite, aide aux rangements et nettoyages nécessaires après ce rassemblement. . .

Quelques-unes des activités proposées (dates à retenir pour 2015/ 2016)

• * le verre de l'amitié, tous les dimanches, à Saint-François d'Assise, après la Messe de 10h
  • * la fête de Saint François d'Assise,tous les ans autour du 4 octobre ( 3 octobre) souvent associée à l'accueil des nouveaux paroissiens (voir ci-dessous)
  • * les repas 4*4, lancés l'an dernier (voir ci-dessous)
  • * les journées de l'Amitié (ancienne "Kermesse de Saint-Rémy"), point fort de rencontre et de partage avec les paroissiens, mais aussi amis et voisins, mi-décembre ( 12 au 13 décembre); ces journées se tiennent le même week-end que les journées des terroirs organisées par la municipalité sur la place de la république, devant Saint-Rémy
  • * la fête de l'Epiphanie au cours de laquelle nous partageons de délicieuses galettes des rois;
  • * la fête de la Saint Rémy : 17 janvier
  •  la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 24.01.16 (une vingtaine de nationalités différentes dans la communauté paroissiale)
  • * la Saint Valentin le 14 février
  • * la braderie aux vêtements à Saint-François d'Assise fin mars (du 12 au 13 mars)
  • * la Kermesse de Saint-François d'Assise, fête du Plateau, fin mai-début juin (lien vers face book: https://www.facebook.com/pages/Kermesse-des-paroisses-de-Vanves/118962611611602 et mail: kermessedevanves@hotmail.fr)
  • * les barbecues de l'été, chaque mercredi de juillet et d'août, partage dans les jardins de Saint-Rémy.
  • * la présentation et la dédicace par son auteur, d'un livre à la librairie des Bénédictines, un vendredi soir par mois

verre de l'amitié                     kermesse                     braderie de printemps

barbecue de l'été        dédicace du Père Arnaud Goma

A ces festivités, ajoutons la participation de notre communauté à des pèlerinages paroissiaux (l'an dernier Rome, les années précédentes à Assise, Reims, Saint-Cloud ...) ou diocésains (de Nanterre à Paris, Lourdes . . . ), des concerts accueillis dans l'église de Saint-Rémy . . . autant d'occasions qui nous sont offertes de rencontrer, échanger, partager . . . ne nous en privons pas.
dialogue intergénérationnel !
Cette liste, non exhaustive, ne tient évidemment pas compte des rassemblements au cours desquels nous "communions" avec nos frères lors des moments forts de notre année liturgique ou de cérémonies spécifiques: Installation de notre nouveau curé, Premières des Communions, Baptême des catéchumènes, Ordinations de certains séminaristes ayant participé à notre vie paroissiale, départs de nos anciens prêtres ...
_____
Quand nous avons la chance que l'un de ces événements paroissiaux fasse l'objet d'un petit compte-rendu ou d'un reportage photo ou des deux et que de tels éléments nous soient parvenus, nous souhaitons les porter à votre connaissance via la rubrique "une Eglise qui communique". S'ils vous ont apporté la joie du partage, n'hésitez pas à faire des photos et un compte-rendu lors de votre prochaine participation à un événement paroissial et signalez-nous leur existence via le bouton "contact" en bas de la page d'accueil. Merci d'avance.
 _____

Un repas 4 x 4 c'est quoi ?

Une invitation à mieux connaître celui qui partage le banc paroissial, à accueillir les nouveaux arrivants et ainsi donner un sens aux mots « communauté chrétienne ».
Il s’agit de 4 repas dans l’année, regroupant chacun 4 équipes de 2 personnes.

Vous apportez chaque fois un élément du repas.
A chaque repas, vous rencontrez des équipes différentes.
Tout le monde peut s’inscrire : Seul ou en couple et quelque soit votre âge.
Le mélange des générations est même souhaité. La première année 40 paroissiens ont participé à ces rencontres, l'an dernier nous étions 70 ! !

Pour plus d’informations : dépliants disponibles à l’accueil.
Inscriptions avant le 15 octobre auprès du foyer d'accueil: fxchoutet@gmail.com