Un des instruments de la liturgie: l'orgue

L'orgue de Saint-Rémy datait de 1859 et commençait à montrer plus que des signes de faiblesse.
Dans le cadre logique de la (superbe) rénovation de l'église, terminée en 2009, il a été décidé de procéder à la reconstruction à neuf de l'orgue à tuyaux. Cette idée avait "germé" depuis la fin des années 80.
Une association (loi de 1901) a été créée (en 2007) pour accompagner cette restauration puis participer à son rayonnement, l'

Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves

La construction d'un orgue neuf a été confiée à la Manufacture d'orgues KERN à Strasbourg et seuls quelques tuyaux de l'orgue ancien ont pu être restaurés puis intégrés dans le nouvel orgue

L'inauguration a eu lieu le 8 mars par la Mairie de Vanves et sa bénédiction par Mgr Daucourt le 19 mars permettant son entrée dans les cérémonies liturgiques.

L’association a aujourd’hui pour objectif de mettre en valeur cet instrument et d’en promouvoir le rayonnement en suscitant une riche activité culturelle et pédagogique visant à faire plus largement connaître le monde de l’orgue à tuyaux.

Elle organise ainsi des concerts tout au long de l’année, invitant des artistes de renommée internationale ainsi que de jeunes organistes prometteurs.

En 2014, l’Association a investi dans un système de retransmission vidéo permettant de voir l’organiste sur grand écran.

Des visites de l’orgue sont régulièrement proposées, notamment lors des Journées du Patrimoine et du Jour de l’Orgue, ainsi que des actions pédagogiques à destination des élèves du conservatoire ou des scolaires.

Association pour le Renouveau des Orgues de Saint-Rémy de Vanves
17 Place de la République 92170 Vanves

contact: Pascale Heurteaut 06 70 10 33 37

programme 2016/ 2017