Laudes

Laudes signifie « louanges » en latin. C'est l'office de l'aurore ; on y rend grâce à Dieu pour le jour qui se lève par des psaumes de louanges.

Ou prier les laudes

La prière des laudes est proposée :

Saint-Rémy

Chaque jour

Couvent des bénédictines

7, rue d'issy à Vanves

Composition des Laudes

Les laudes, dans la forme ordinaire du rite romain, sont organisées de la manière suivante :

•     l'hymne ;
  •     plusieurs psaumes, variant selon les jours, avec leurs antiennes ;
  •     un Cantique de l'Ancien Testament ;
  •     le capitule : une lecture brève tirée des Écritures (mais pas des Évangiles) ;
  •     le répons : une ou deux phrases tirées des Écritures, chantées par un ou des soliste(s) et reprises en chœur, avec un Gloire au Père ;
  •     le Benedictus Dominus (Cantique de Zacharie, Évangile selon Luc I,68-79) avec son antienne ;
  •     une prière litanique, louange à Dieu ou intercession pour l'Église et tous les hommes ;
  •     le chant du Notre Père ;
  •     l'oraison (qui est la collecte de la messe du jour) ;
  •     la bénédiction (ou formule équivalente de conclusion).

Selon les temps liturgiques, les différentes solennités et fêtes et les mémoires des saint(e)s, les hymnes, antiennes, répons, capitules et oraisons diffèrent. Solennités et fêtes ont aussi leurs psaumes propres.

Les laudes font partie du bréviaire, il s'agit d'un office de la liturgie des Heures.