Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

menu

Conférence Saint Vincent de Paul

 
Société Saint-Vincent de Paul

 

En 2013, la Société de Saint-Vincent-de-Paul, fondée en 1833 par le bienheureux Frédéric Ozanam, a fété ses 180 ans de charité, auprès des plus pauvres !

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Ses bénévoles agissent en équipe fraternelle, appelée    « Conférence », et initient des actions locales ciblées. Ces Conférences oeuvrent de manière autonome, sont coordonnées par un Conseil Départemental et guidées par une Règle Internationale.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique de laïcs, reconnue d’utilité publique. Elle fédère 92 Conseils Départementaux et 34 Associations Spécialisées. Elle vit essentiellement de dons.

La charité de proximité est le coeur d’action de la SSVP. Nos bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Nos actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local.

Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile. Soutenir celui qui souffre exige un profond respect de la personne humaine et une compassion véritable. L’association est placée sous le patronage de saint Vincent-de-Paul et les bénévoles agissent dans l’esprit de la spiritualité vincentienne. À la SSVP, le service des plus pauvres est indissociable de la vie de foi. La "Conférence" est également au service des personnes agées ou isolées par des visites et l'animation de temps conviviaux.

N'hésitez pas à signaler à l'accueil de la paroisse Saint-François d'Assise votre éventuelle disponibilité ou les personnes de votre connaissance auxquelles nous pourrions apporter notre soutien.

Voilà la spécificité de notre démarche.

L’équipe locale.